Vietnam

VIETNAM
Début des activités de l’OPC : 1992
Réalisations 2008 : 2 500 cataractes opérées

Missions au Vietnam (1992-2007)

Article rédigé par le Dr Pierre Coulon, Délégué Asie du Sud-Est pour l’OPC, Membre de l’Académie d’ophtalmologie du Sud-Vietnam. (Bulletin d’information de l’OPC N° 100. Avril-mai-juin 2008)

Ces missions furent conduites alors que le pays (87 millions d’habitants) multipliait par 10 son revenu moyen par habitant. En 1992, un premier protocole permit la création du service d’ophtalmopédiatrie du pays, à Hô Chi Minh-Ville, qui deviendra le centre de référence pour tout le sud du pays. Jusqu’en 1998, les efforts de l’OPC portèrent sur l’attribution d’une bourse de formation d’un médecin pendant 1 an à Paris, l’équipement complet du service et une mission annuelle de chirurgie.

En 1995, l’OPC s’engagea à soutenir et développer les services d’ophtalmologie de la province de Khan Hoa (nord-ouest de Hô Chi Minh-Ville), ainsi que le service d’ophtalmologie de Nha Trang (550 000 habitants). Deux contrats de collaboration (1995-2001, 2002-2007) favorisèrent la capacité de prise en charge chirurgicale, la fourniture de consommables et d’équipements, la mise en place d’une équipe mobile et la formation.

Au total, le nombre de cataractes opérées, de 180 au début, est passé à 1 700 en 2003 et atteindra 2 500 au terme de la mission. Cette remarquable action de l’OPC n’aurait pu être menée à bien sans le talent et le dévouement indéfectible du Professeur Denise Goddé-Jolly, à laquelle il convient d’attribuer la part essentielle de cette réalisation, et les expertises précieuses du médecin général Dr Jean Graveline.