Vidéos

Retrouvez et partagez toutes nos vidéos sur la chaine youtube de l’OPC :
youtube.com/associationOPC

ou sur le site
newscastwire.com

Campagne de prévention "éclipse au Mali, danger"

novembre 2013
L’OPC, en partenariat avec les Lions Clubs du Mali a organisé une campagne de prévention relative à l’éclipse solaire du 3 novembre 2013. Ce jour là, « il a fait nuit en plein jour » et le risque de perdre la vue en regardant de face cet évènement, en particulier pour les enfants, était grand. L’Organisation pour la Prévention de la Cécité qui œuvre depuis 1979 au Mali pour préserver la vue du plus grand nombre a donc recommandé le seul traitement préventif efficace : ne pas regarder directement en direction du soleil.

2 yeux = 2 photos - Journée mondiale de la vue 2013

L’OPC remercie très sincèrement tous les participants, grâce à qui la Journée Mondiale de la Vue 2013 fût un moment solidaire et convivial mettant en lumière la problématique de la lutte contre la cécité.

Merci à nos ambassadrices, ambassadeurs ainsi qu’à nos mécènes et partenaires fidèles d’avoir eux aussi joué le jeu. Tous ont ainsi permis de rendre cette campagne encore plus visible et impactante !

Opération Menu OPC-LINAS Noël 2012

Interview du Professeur Pouliquen au SILMO 2012

Opticlibre - site web

Quêteurs de l’OPC (Journées nationales des associations d’aveugles et de malvoyants-2011)

Les quêteurs bénévoles de l’OPC témoignent (JNAA 2011)

JNAA 2011, quête pour l’OPC

Témoignages lors du congrès SFO 2011

- Dr Amza Abdou, Niger

Le Dr Amza Abdou est coordonateur du Programme de Lutte Contre la Cécité au Niger et enseignant à la faculté des sciences et de la santé. Il évoque l’intérêt de son partenariat avec l’OPC au cours de ses missions en zones isolées, puis de la formation, dont celle des Techniciens Spécialisés en Ophtalmologie et des enseignants eux-mêmes.



- Dr Yaya Georges, Centrafrique

Le Dr Yaya Georges, ophtalmologiste, également Maître de conférence à l’Université et Chef de service au CNHU de Bangui évoque les différents domaines dans lesquels l’OPC propose son appui, en particulier dans la formation.



- Dr Amadou Ouattara, Burkina Faso

Le Dr Amadou Ouattara est en formation grâce à l’OPC. Il nous explique pourquoi il est actuellement en France pour se spécialiser en ophtalmologie pédiatrique.



- Dr Mariko Seydoux, Mali

Le Dr Mariko Seydoux, épidémiologiste, médecin ophtalmologiste de santé publique, et coordonateur des programmes de l’OPC pour l’Afrique de l’ouest nous raconte son parcours, sa pratique sur le terrain des soins oculaires complets, la formation, les dépistages, etc.

Le Dr Resnikoff, Président de l’OPC a été interviewé dans le cadre de l’émission "place à la santé".

Cinq vidéos des émissions chacune consacrée à un aspect de la prévention de la cécité.

- la cécité dans le monde
- la philosophie de l’OPC
- l’augmentation de la prévention de la lutte contre la cécité
- les enjeux de la santé publique oculaire
- la différence entre les pays développés et ceux en voie de développement

L’ensemble de ces vidéos est visible ici : www.placealasante.fr

Dr. Resnikoff : L’OPC et ses nombreux partenaires internationaux.

Le Dr Resnikoff, Président de l’OPC, décris les relations officielles de travail qui unissent l’OPC et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que l’initiative mondiale « vision 2020 » dont l’OPC est un membre actif. Objectif : éliminer la cécité évitable dans le monde d’ici 2020. Il évoque aussi les fructueux partenariats entretenus avec Sight Savers international, la Christoffel-Blindenmission (CBM), la fondation Lions Club international (LCIF, programme SightFirst).

Les relations internationales de l’OPC

Le Dr Resnikoff, Président de l’OPC, évoque les nécessaires partenariats qui permettent de s’inscrire dans un réseau international efficace.

Les programmes de l’OPC dans les pays francophones.

Jean-François Ceccon décrit les 4 volets des programmes dans les pays francophones : transfert de technologies, stratégies de lutte contre les maladies cécitantes, formation en ophtalmologie, supervision et évaluation des projets sur toute leur durée.

Les 3 principes qui président aux actions de l’OPC dans les pays en voie de développement.

Jean-François Ceccon, ancien directeur des programmes de l’OPC évoque les projets développés par l’OPC dans les pays en voie de développement. Ils sont présidés par 3 grands principes : s’inscrire de façon durable, s’adresser aux plus démunis et être accessibles aux plus isolés pour le moindre coût.

Monsieur Affane Soifaoui, représentant de l’OPC aux Comores

M. Soifaoui évoque l’apport de l’expertise de l’OPC au niveau des ministères pour répondre aux besoins d’analyse parfois complexe de la situation sanitaire oculaire dans le pays et œuvrer à la planification des programmes d’activités de santé publique oculaire.

La solidarité par la santé publique oculaire : les objectifs de l’OPC.

Jean-François Ceccon, ancien directeur des programmes de l’OPC évoque les objectifs de développement dans le domaine de la santé publique oculaire.

La basse vision

Le Pr Pouliquen évoque le rôle des opticiens dans la prévention et la prise en charge de la basse vision.


Fréquenceoptic

La cécité en chiffres

Chiffres à l’appui, le Pr Pouliquen, Président d’honneur et membre de l’Académie française dresse un état des lieux de la cécité dans le monde et en France.


Fréquenceoptic