Validation du programme OPC au Mali

Le 12/12/2013

Le Dr Karim Bengraïne, Directeur exécutif de l’OPC s’est rendu du 1er au 5 décembre 2013 au Mali. Ont participé à cette mission évaluative, de gauche à droite :

Dr Seydou Bakayoko, Directeur Adjoint de l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (IOTA) ;
Dr Karim Bengraïne, Directeur de l’OPC ;
M. Mama Tapo, Gouverneur, Lions Clubs du Mali ;
Mme Cissé, représentante de l’OPC au Mali ;
Dr Seydou Mariko, Directeur du Bureau Régional OPC Afrique de l’Ouest.

Après plusieurs rencontres protocolaires d’usages, notamment auprès du Ministère de la Santé et de l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (IOTA), l’équipe d’évaluation s’est rendue dans les régions de Kayes et de Sikasso et y a rencontré les autorités régionales, les délégations de la santé, les directeurs d’hôpitaux régionaux et de certains districts, les ophtalmologistes et techniciens supérieurs en ophtalmologie en postes.
Des réunions d’évaluations s’y sont déroulées et ont permis de :
- valider les résultats obtenus ;
- constater que les résultats dépassent les cibles préalablement établies ;
- confirmer la qualité du modèle de recouvrement des coûts.

Une réunion finale au Ministère de la Santé a permis d’évaluer les besoins de soutien pour les années 2014-16 avec les mêmes partenaires : Le Ministère de la Santé, la LCIF (Foundation du Lions Clubs International), les Lions Clubs du Mali et l’OPC.