Trachome : la lutte continue

Le 10/05/2012

Vidéo produite par « The Fred Hollows Foundation », en collaboration avec « International Coalition for Trachoma Control ». Musique de Sigur Rós- ’Glósóli’, album ’Takk...’ (2005).

Le trachome est une maladie infectieuse rendant irréversiblement aveugle. Il rend aveugle une personne toutes les 15 secondes. Environ 84 millions de cas de trachome actif nécessitent un traitement pour prévenir la cécité à venir. L’OPC participe dans le cadre de ses relations officielles de travail avec L’Organisation mondiale de la Santé, à l’alliance internationale intéressée par l’élimination mondiale du trachome (GET 2020) et est membre de l’ICTC (International Coalition for Trachoma control).

L’OPC s’implique concrètement dans les Programmes Nationaux de Lutte contre le Trachome au Tchad et en RCA qui sont aujourd’hui finalisés.

La semaine prochaine Serge Resnikoff, Président de l’OPC, participera aux réunions du GET2020 à Washington DC Les dossiers TCHAD & RCA seront présentés les 28 et 29 juin au TEC (ITI PFIZER). A cette occasion il sera décidé si l’Azithromycine (1) pourra être fournie, sous certaines conditions, aux pays éligibles par ITI/PFIZZER.

(1) Les efforts internationaux pour éliminer le trachome cécitant sont basés sur la stratégie développée par l’OMS qui est une association d’interventions connues sous l’acronyme "CHANCE". Elle s’appuie sur la chirurgie de l’entropion-trichiasis (CH), l’antibiothérapie (A), le nettoyage du visage (N) et le changement de l’environnement (CE). Ces interventions ont pour cible la communauté et recherchent une participation de la communauté par l’approche des soins de santé primaires. l’Azithromycine est précisément un antibiotique à longue durée d’action qui peut être employé pour lutter contre le trachome et l’est déjà dans des pays approchant la phase finale de l’élimination du trachome cécitant.