Témoignage du Pr. Souvounou durant un séminaire OPC.

Le 17/05/2011

Le professeur Ignace Souvounou est enseignant chercheur au département d’ophtalmologie CNHU Hubert K Maga à Cotonou (Bénin). Dans le cadre de la formation continue, il a participé au séminaire « Initiation à la recherche clinique et épidémiologique », préparé et conduit par la Direction de la Formation de l’OPC.

Interview réalisée à Cotonou, le 29 mars 2011.

OPC : Pensez-vous que ce séminaire vous sera utile pour mieux orienter et conduire votre propre recherche ? Pr. I.S : Oui. Le séminaire me permet de mieux appréhender les différents types de recherche que nous pouvons mener dans notre service. Je saurai désormais mieux construire un protocole de recherche, extraire un échantillon sur le mode aléatoire, rédiger un protocole en fonction de l’hypothèse de recherche, calculer la taille d’un échantillon et conduire une étude analytique cas/témoins et accorder une attention spéciale pour lutter contre les biais. Le séminaire m’a bien fait comprendre la nécessité de travailler étroitement avec un statisticien et un épidémiologiste.

OPC : Pensez-vous que ce séminaire vous sera utile pour mieux rédiger un article scientifique ? Pr. I.S : Certainement, spécialement en ce qui concerne l’analyse des données, la conduite de la discussion et le contrôle des biais susceptibles d’invalider les résultats présentés.

OPC : Pensez-vous qu’il vous sera désormais plus facile d’aider vos étudiants dans leurs travaux de préparation et rédaction d’une thèse doctorale ou d’un mémoire de fin d’études ? Pr. I.S : Désormais, je serais plus vigilant dans la rédaction du protocole d’étude, le choix du type d’étude pour répondre à l’objet de la recherche, sur la rigueur d l’échantillonnage

OPC : Connaissiez-vous l’OPC, avant d’assister à ce séminaire ? Pr. I.S : oui, grâce à son président le Professeur Yves Pouliquen, le Forum des Partenaires de l’OPC lors du Congrès de la SFO et ses actions de terrains en Afrique de l’Ouest et au Tchad.

OPC : En tant qu’enseignant chercheur, au terme de ce contact pédagogique avec l’OPC, seriez-vous prêt à faire une nouvelle fois appel à la Direction de la Formation OPC pour organiser et mettre en œuvre une séance de formation continue ? Pr. I.S : Il s’agit incontestablement d’une ‘’expérience’’ à renouveler sans attendre. Il me parait intéressant d’approfondir nos connaissances dans le domaine de la recherche opérationnelle et sur l’analyse des données recueillies. Je suis très reconnaissant à la Direction de la Formation de l’OPC de nous avoir offert un tel séminaire.