Semaine Mondiale du Glaucome

Le 10/03/2014

Le glaucome est une des principales causes de cécité dans le monde. A ce jour, plus de 60 millions de personnes à travers la planète sont atteintes de glaucome (dont plus d’un million en France) et plus 7 millions d’entre elles sont aveugles.
C’est la seconde cause de cécité en France après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Dans les pays les moins développés, le glaucome occupe également la seconde place des causes de cécité (12%) après la cataracte (50%).

Ces chiffres devraient s’aggraver dans les années à venir à cause de l’augmentation de l’espérance de vie de la population.
L’objectif de la journée mondiale du glaucome est d’informer et sensibiliser la population sur l’importance du dépistage précoce de cette maladie.

Illustrations adaptées par www.guide-vue.fr

Un dépistage précoce, combinant la mesure de la tension oculaire et des tests révélant d’éventuelles pertes de vision, est conseillé à partir de 40 ans pour les personnes ayant des antécédents familiaux, et à partir de 45 ans pour le reste de la population.

En savoir plus sur le glaucome