Réunion OPC / Confédération d’Organisations Européennes « Lumières sur le Monde / Licht Für Die Welt / Light Fort The World »

Le 4/04/2013

Le Président de l’OPC, Pr Serge Resnikoff et le Directeur des Programmes, Dr Karim Bengraïne ont participé à une réunion informelle des organisations européennes de taille modeste ayant en commun la lutte contre la cécité et les handicaps : LFTW-Autriche, LFTW -Belgique, - LFTW-Pays-Bas, et l’OPC pour la France. LFTW -République Tchèque était absente et excusée.

Chaque organisation a exposé sa situation actuelle et ses plans de développements. Aucune incompatibilité n’ayant été identifiée, les participants ont unanimement conclu que deux options étaient possibles pour l’OPC :
- rejoindre la Confédération européenne des organisations luttant pour la prévention de la cécité et l’insertion et l’éducation inclusive des handicapés
- rester une entité indépendante tout en travaillant en étroite collaboration avec la Confédération sur des projets précis.

L’OPC doit maintenant faire un choix, en fonction de ses besoins de développement dans les années à venir. Quel qu’il soit, les relations entre OPC et la Confédération Européenne Light For The World vont clairement vers une intensification des échanges et expertises.

Dans les deux semaines qui viennent, l’OPC entamera des discussions internes, présentera une motion au bureau exécutif qui décidera des suites à donner. La Confédération réagira à la réponse du bureau exécutif de l’OPC avant que l’assemblée générale de l’OPC ne donne la réponse officielle de l’OPC lors de sa session de juin 2013.

L’Europe de la prévention de la cécité et de la lutte pour l’insertion des handicapés se construit et l’OPC est fière d’y participer !

En savoir plus sur Light for the world, cliquez ICI.