Retour de missions au Bénin et au Mali

Le 31/03/2014

Bénin

Du 16 au 21 mars
Mise en œuvre du programme de cartographie du trachome GTMP (Global Trachoma Mapping Project) : Karim Bengraine s’est rendu à Parakou afin de former les opérateurs de saisie béninois au maniement des smartphones.
Ces derniers seront utilisés pour la saisie et le transfert électroniques des données collectées quotidiennement dans le cadre des enquêtes de prévalence dans 11 districts sanitaires du pays. Cette formation sera ensuite dupliquée au Tchad durant la semaine de formation du 21 au 25 avril.

Mali

Du 23 au 27 mars
Karim Bengraine a effectué des visites de courtoisie et de travail auprès du Professeur Lamine Traoré, Coordinateur du Programme national de lutte contre la Cécité, du Docteur Mamadou Sory Dembele, Directeur de l’IOTA, du Docteur Doulaye Sacko, Directeur de la Recherche à l’IOTA et de Mama Tapo, Past-Gouverneur des Lions Clubs du Mali.

Au programme des échanges :
-  les prochaines initiatives de l’OPC dans 4 régions du pays dans le cadre du programme national malien de lutte contre la cécité et de
-  la potentielle organisation par l’OPC du prochain cours d’ophtalmologie tropicale d’Afrique francophone à l’IOTA à Bamako.

IOTA (Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique)

Enfin, le séjour du Dr Bengraine a permis de rencontrer les six candidats qui se sont présentés au poste de Coordinateur des Programmes du Bureau Régional Afrique de l’Ouest de l’OPC à Bamako.