Retour de mission au Mali du Directeur des Programmes

Le 9/07/2014

Jérôme Bernasconi, nouveau Directeur des programmes de l’Organisation pour la Prévention de la Cécité, s’est rendu pour sa première mission de terrain au Mali du 30 juin au 6 juillet dernier.
Une occasion de se présenter aux différents partenaires et d’évaluer les activités de l’OPC dans ce pays, « fer de lance » des programmes de Soins Oculaires Complets menés par l’OPC en Afrique de l’Ouest depuis 1978.
L’équipe OPC devant le monument du cinquantenaire de l’IOTA, de gauche à droite : Jérôme Bernasconi, Dr Seydou Mariko, Dr Sidi Coulibaly.

Accompagné des docteurs Mariko et Coulibaly de l’équipe du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest, il s’est rendu dans la région de Kayes.
Service ophtalmologique de l’hôpital de Kayes dirigé par le Dr Konaté.

et dans celle de Sikasso, au Centre de Santé de Référence et à l’hôpital.
Présentation des activités du Centre de Santé de Référence de Sikasso avec l’ensemble de l’équipe et la mission OPC
De gauche à droite, les deux ophtalmologistes de l’hôpital de Sikasso, les Docteurs, Adama et Moro, et le Dr Mariko (Directeur BRAO OPC), devant le nouveau laser.

Il a pu constater la qualité de la collaboration entre l’OPC et les Directions Régionales de la Santé et les Hôpitaux qui hébergent les services ophtalmologiques appuyés par les projets, ainsi que la grande efficacité de la prise en charge des patients.

Afin de pérenniser la qualité de l’offre de soins de proximité, des axes de réflexion ont été définis notamment dans l’important domaine de la maintenance du matériel médical.