Programme national de lutte contre le trachome en RCA

Le 20/03/2012

L’atelier de validation du Programme de lutte contre le Trachome (PNLT) s’est déroulé du 14 au 16 mars 2012 dans les locaux de l’Institut Pasteur à Bangui, en RCA (République Centrafricaine). Cet atelier est une réussite car les enquêtes épidémiologiques (1) - cartographie du trachome - et un projet 2011 sur le PNLT ont largement facilité le travail des participants.

de gauche à droite : Dr J.Paul Moulia-Pelat (OPC) Mr BRENNAN (ambassade USA) Chantal VEIRA (ITI), le ministre de la santé publique J.Michel MANDABA, Johan WILLEMS (CBM), Dr Seidou Mariko (OPC), Dr Georges Yaya (OPC)

Le ministre de la santé RCA a ouvert les travaux de cet atelier. Lors de sa fermeture, il nous a reçu dans son bureau très tardivement, démontrant ainsi son intérêt pour ce programme. La RCA grâce à un reliquat de fonds d’un projet santé AFD (Association Française pour le Développement) pourrait financer l’achat de toutes les boites trichiasis (2) et les casques loupes (ou loupes frontales) nécessaires aux opérateurs de trichiasis pour la réalisation de ce programme. Le PNLT validé doit être prêt pour le 16 Avril.

(1) épidémiologique : étude des facteurs influant sur la santé et les maladies des populations humaines
(2) trichiasis : complication du trachome

En savoir plus sur le trachome