Pour Noël sauvez la vue des enfants

Le 4/12/2013

Pour Noël, offrez un cadeau vital et porteur d’avenir à des enfants dont la vue est menacée…

Chaque année, 1,5 million d’enfants deviennent aveugles dans le monde, alors que 80% des déficiences visuelles auraient pu être évitées ou soignées par un traitement peu coûteux. Des dizaines de millions d’autres enfants souffrent de défauts de la vue non corrigés, qui les empêchent de suivre une scolarité normale et les condamnent à la misère…
Seule association française engagée dans de nombreux pays d’Afrique francophone, l’OPC met tout en œuvre pour préserver la vue des plus jeunes.

À l’approche de Noël, nous recherchons tous les cadeaux qui feront le bonheur des plus jeunes. Aussi, en cette période symbolique, nous tenons à vous présenter les missions OPC rendues possible grâce à la générosité de tous nos donateurs pour préserver la vue des plus jeunes :

- lutte contre le Trachome au Tchad et en République Centrafricaine : plus de 900 000 enfants et adultes vont bénéficier dès février 2014 d’un traitement contre cette maladie cécitante, la plus répandue dans le monde !
- protection de plus de 50 000 nouveau-nés de la conjonctivite purulente néonatale, qui peut rendre aveugle et même tuer un bébé quelques jours après sa naissance.
- poursuite de l’élimination de la redoutable cécité des rivières au Congo, comme nous l’avons déjà fait au Mali, en Guinée et au Sénégal, à condition de maintenir notre action durant encore 5 ans.

Vous le constatez, le soutien de tous est vraiment efficace pour préserver la vue et la vie des enfants. C’est pourquoi nous vous proposons de vous associer à un projet prioritaire pour 2014 :
les vices de la réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme).
Ils représentent la première cause de déficience visuelle chez les enfants de 5 à 15 ans. Non corrigés, ils provoquent souvent l’échec scolaire et condamnent ces enfants à la précarité.

L’OPC a donc décidé d’intégrer le dépistage et la correction des défauts de la vision à ses actions en Guinée et au Niger, en créant et équipant deux centres d’optique (magasin + atelier de montage des lunettes). Objectif : dès 2014 contrôler la vue de 70 000 élèves et permettre à 7 000 à 9 000 d’entre eux de bénéficier de lunettes adaptées, à un prix accessible, calculé au plus juste en fonction des revenus de chaque famille.

C’est pourquoi, à l’occasion de Noël, nous vous suggérons d’offrir un cadeau vital à ces enfants dont la vue est menacée. Par exemple, avec un don de :
- 75 € : vous participez à l’équipement d’un centre d’optique pour fournir des lunettes adaptées à ceux qui souffrent de déficience visuelle.
- 50 € : vous permettez à 50 enfants de bénéficier d’un traitement pour les protéger du trachome.
- 38 € : vous offrez à 1 000 nouveau-nés un traitement préventif pour les préserver de la conjonctivite purulente néonatale.

Votre soutien, en cette période symbolique, est un geste d’une grande portée pour sauver la vue et offrir un nouvel avenir à des familles parmi les plus démunies au monde.

Nous vous remercions de tout cœur et vous souhaitons dès à présent de très belles fêtes de Noël auprès de ceux que vous aimez !

Si vous faites un don avant le 31 décembre 2013, vous bénéficierez, dès l’an prochain, d’une réduction d’impôts de 66% du montant de votre soutien. Ainsi, un don de 75 € vous revient à seulement 25 €, et c’est l’État qui vous rembourse la différence. Merci encore !

Cliquez ICI pour faire un don en ligne sécurisé

Pour en savoir plus sur les actions de l’OPC en faveur des enfants, cliquez ICI.