Oui à l’audiodescription !

Le 22/04/2011

L’audiodescription est une technique qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de suivre un film en toute autonomie.

Importée des États-Unis par l’Association Valentin Haüy il y a 20 ans sous la marque déposée “Audiovision“, cette technique permet aux aveugles et malvoyants de “voir“ un film en salle avec les spectateurs voyants, ou chez eux (TV, DVD) grâce à des commentaires insérés dans le blanc des dialogues. Mais elle est très insuffisamment proposée en France.

Seulement une dizaine de salles de cinéma sont équipées et trop peu de DVD et programmes de télévision sont audiodécrits chaque année pour 1,2 million de personnes aveugles ou malvoyantes. Pour que plus de films leur soient accessibles et pour défendre leur droit à la culture, l’Association Valentin Haüy, au service des aveugles et des malvoyants, lance une grande mobilisation nationale à l’occasion de la 2ème édition de son festival de l’Audiovision.

Pour défendre l’accès à l’offre audiovisuelle des personnes aveugles ou malvoyantes, signez la pétition Oui à l’audiodescription