Nouvelle subvention de la Fondation Internationale des Lions Clubs

Le 26/08/2014

Dans le cadre de son programme SightFirst, le Conseil Consultatif de la Fondation Internationale des Lions Clubs a accordé à l’OPC et à son partenaire tchadien, Le lions Club Tamarinier de N’Djaména, une subvention de 606 077 $ pour mettre en œuvre un projet de lutte contre le trachome au Tchad dans les régions de Guéra et Salamat.

Ce montant couvrira les dépenses liées à la réalisation de volet chirurgie de la stratégie CHANCE* préconisée pour l’élimination de cette maladie qui touche principalement les femmes et les enfants. Les autres volets, distribution d’Antibiotique, Nettoyage de visage et Changements Environnementaux seront pris en charge par d’autres partenaires internationaux.

L’OPC remercie les Lions Club pour leur confiance et leur engagement constant dans la prévention et la lutte contre la cécité.

* La stratégie actuelle de lutte contre le trachome s’articule autour d’actions de développement communautaire et d’interventions dans le domaine de la santé. L’initiative mondiale pour l’élimination du trachome entrainant la cécité d’ici 2020, appelée GET 2020, est coordonnée par l’Organisation mondiale de la Santé et développée sous la forme d’une stratégie au niveau des soins de santé primaires connue sous l’acronyme « CHANCE » :

- (CH) pour chirurgie du trichiasis : correction des déformations de la paupière
- (A) pour antibiothérapie (azithromycine orale ou collyre, pommade tétracycline 1%). Un traitement de masse doit être mis en œuvre si le trachome actif est présent chez plus de 20% des enfants de 0 à 10 ans dans une communauté.
- (N) pour nettoyage du visage : les mesures d’hygiène individuelle et collective sont primordiales pour enrayer la propagation de la maladie.
- (CE) pour le changement de l’environnement (promotion d’une hygiène collective, notamment à travers la gestion des déchets et l’approvisionnement en eau)

Pour en savoir plus sur la lutte que l’OPC mène contre le trachome, cliquez ICI.