Mission du Directeur des programmes en RCA du 12 au 16 février

Le 11/02/2013

Dans le cadre du Programme National de lutte contre la Trachome (PNLT) le Docteur Karim Bengraïne, Directeur des programmes de l’OPC, part en mission demain en République Centrafricaine.


Objectif : éliminer le trachome, véritable problème de santé publique en République Centrafricaine d’ici 2016, grâce à nos partenaires privilégiés :

- le Ministère de la Santé Publique de la RCA
- Sightsavers International dont le financement permettra la réalisation du programme
- ITI (International Trachoma Initiative) responsable de la gestion de la donation de l’Azythromycine (traitement antibiotique).
- le réseau de logistique national mis en place par le Ministère de la Santé et validé après un audit réalisé par John Snow Inc. firme indépendante internationale. Ce réseau prend en charge localement le dédouanement, le stockage central, le transport aux sites de distribution et le stockage sur site régional de l’Azythromycine et rend compte à ITI de la gestion des stocks.

Le Directeur des programmes se rend à Bangui, capitale de la RCA, pour finaliser les derniers détails de mise en œuvre du programme, notamment la stratégie d’intervention chirurgicale.

Il y rencontrera Le Dr Georges Yaya, représentant de l’OPC et Directeur de la Lutte contre les Maladies Cécitantes, le Dr Pierre Kanda, Point Focal du Programme National de Lutte contre le Trachome, les partenaires du programme national de lutte contre les maladies cécitantes, en particulier ceux investis dans la lutte contre le trachome, y compris les ONGs travaillant sur les composantes « NCE » (mesures d’hygiène individuelles et collectives) de la stratégie CHANCE.
copyright International Trachoma Initiative

L’OPC se charge de la composante « CHA » (chirurgie et traitement antibiotique). Le succès du programme repose sur l’ensemble de la stratégie CHANCE qui doit être mise en œuvre pour espérer élimer la maladie et préserver au final la vue de plus de 3 millions de personnes.

La stratégie CHANCE va être appliquée pour la première fois dans les régions hyper endémiques de Mbomou et Basse Kotto d’ici mai 2013. Le premier chargement de l’antibiotique Azythromycine, donné gratuitement par Pfizer Inc., est récemment arrivée en RCA.
En savoir plus sur le trachome et la lutte de l’OPC contre cette maladie cécitante, cliquez ICI.