Mission de B. Philippon en République du Congo

Le 27/03/2013

Bernard Philippon s’est rendu en mission à Brazzaville (République du Congo) du 17 au 22 mars 2013.


Principal objectif : le financement par notre partenaire Sightsavers du Programme National de Lutte contre l’Onchocercose en république du Congo, déjà mené par l’OPC depuis une douzaine d’années.

Dans ce foyer, le nouvel objectif du Programme Africain de Lutte contre l’Onchocercose d’élimination de la maladie, la nécessité de neutraliser la contamination liée à la contiguïté du foyer mitoyen entre la République du Congo et la République Démocratique du Congo et l’intégration d’autres maladies tropicales dites négligées (MTN) impliquent en effet un soutien renforcé.

Des échanges constructifs ont été menés avec le Dr Susan Walker, responsable des contrats pour les maladies tropicales négligées de Sightsavers et le Dr François Missamou, coordonnateur du Programme National de Lutte contre l’Onchocercose congolais (PNLO) et responsable du programme national MTN nouvellement créé, avec l’aval du Directeur Général de la Santé de la République du Congo et du Dr Rizet, représentant de l’OPC dans le pays.
Sighsavers dispose désormais d’une vision exhaustive du projet : historique, avancement, perspectives, ensemble des données chiffrées attenantes.

Madame Caroline Harper, Directrice exécutive de Sightsavers, a participé à une journée complète de travaux au siège du PNLO.

Réunion régionale de consultation sur les Maladies Tropicales Négligées Organisée par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Elle s’est tenue du 20 au 22 mars et regroupait des spécialistes de l’OMS, des représentants d’états africains, des donateurs, des firmes pharmaceutiques et des ONGs.
Objectifs  : renforcer et harmoniser les efforts et les ressources mobilisables pour accélérer l’élimination des MTN à chimiothérapie préventive. Il en était attendu un état des lieux et des progrès accomplis, un accord sur l’avant-projet de plan stratégique élaboré à cette fin et l’exploration des mécanismes d’accès aux ressources nécessaires pour financer les programmes MTN régionaux et nationaux.

En ouverture de cette réunion Ms Caroline Harper, présidente de la coalition du Royaume-Uni contre les MTN, a déclaré :

Sightsavers fournit désormais un appui au Programme de Lutte contre l’onchocercose au Congo en collaboration avec l’OPC […] ce programme [1] est un bon exemple des progrès qui ont été accomplis et des difficultés que l’on rencontre, avec des régions très proches de l’élimination de la maladie et d’autres où des séquelles des troubles passés et les migrations transfrontalières entre les deux Congo posent encore problème.

Ms Caroline Harper a conclu en estimant que l’onchocercose devrait être éliminée du Congo, pays qui abrite le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

En savoir plus sur la lutte contre l’onchocercose de l’OPC, cliquer ICI