Mikelangelo Loconte

Chanteur, auteur-compositeur, interprète et directeur artistique. Rôle de Wolfgang Amadeus Mozart dans Mozart, l’opéra rock

Biographie

Mikelangelo Loconte
De son vrai nom Michele Loconte, né le 5 décembre 1973 à Cerignola, dans la province de Foggia, dans la région des Pouilles, en Italie, est un chanteur italien, à la fois auteur, compositeur, musicien, interprète et directeur artistique. Il est notamment connu pour son interprétation de Wolfgang Amadeus Mozart dans Mozart, l’opéra rock.

Mikelangelo Loconte participe dès son plus jeune âge à des émissions de télévision et à des spectacles scéniques. À l’âge de vingt et un ans, il rencontre la chanteuse Rita Pavone et remporte le premier prix national du Festival musical de Castrocaro, destiné à promouvoir de nouveaux artistes.

Il fait ses premiers pas en France en tant qu’acteur et participe au projet de comédie musicale "Les Nouveaux Nomades" de Claude Barzotti. Il enregistre en studio la totalité des chansons à l’aide de l’écriture phonétique car il ne maîtrise pas encore totalement le français. Le projet ne voit finalement pas le jour.

Mikelangelo Loconte sur scène lors d’une représentation de Mozart, l’opéra rock.

Mikelangelo vit durant neuf ans dans la ville belge de Liège et y exerce son métier. Il y est découvert par Alec Mansion. Maîtrisant beaucoup d’instruments (piano, clavier, guitare, batterie et percussions), il devient arrangeur de certaines chansons pour des chanteurs belges. Il se produit dans des spectacles dans différents pays, comme le Brésil.

À partir de 2009 jusqu’au 10 juillet 2011, il interprète le rôle de Wolfgang Amadeus Mozart dans la comédie musicale Mozart, l’opéra rock, produite par Dove Attia et Albert Cohen, dont le succès en France, en Belgique et en Suisse, lui vaut d’accéder à la notoriété auprès du grand public. Son premier single "Tatoue-moi" extrait de la comédie musicale, est n° 1 des ventes en France en janvier 2009.

Avec la troupe de Mozart, l’opéra rock, il gagne trois prix aux NRJ Music Awards. L’album de la production musicale décroche un disque de diamant avec plus de 560 000 albums vendus, ce qui fait de cet opus musical la meilleure vente française de disques entre juillet et décembre 2009.
Mikelangelo Loconte est élu en 2009 Liégeois de l’année dans la catégorie culture.

Il participe régulièrement à des évènements musicaux caritatifs (souvent au profit des enfants) tels que "Une Nuit à Makala" avec de nombreux artistes, pour l’association "Les voix de l’enfant" avec le single "Je reprends ma route" en 2013 et avec le collectif d’artistes Les grandes voix des comédies musicales chantent pour les enfants hospitalisés aux côtés notamment de Renaud Hantson, Pablo Villafranca et Lââm pour le single Un faux départ.

Il est choisi pour faire partie du jury français du concours Eurovision de la chanson 2013 en compagnie d’Armande Altaï. En 2013, il part à deux reprises (février et octobre) en tournée avec la troupe de Mozart L’Opéra Rock dans les pays de l’Est (Russie, Ukraine) pendant deux semaines. Il participe au projet musical "Dolly Bibble", la Bible racontée aux enfants et prête sa voix à Adam le premier homme.

Il participe au spectacle Mozart, l’opéra rock en tournée dès septembre 2014 en France, en Suisse et en Belgique accompagné par un orchestre symphonique originaire de Kiev. À l’origine prévu pour le printemps 2014, il est reporté à la suite des évènements en Ukraine.

Mozart, l’opéra rock

Le chanteur est surtout connu pour son rôle de Wolfgang Amadeus Mozart dans la comédie musicale. Il y interprète :
- Le Trublion
- Tatoue-moi
- Je dors sur des Roses
- Place, je passe
- L’Opérap
- Vivre à en crever avec Florent Mothe
- Je danse avec les dieux
- Le Carnivore
- C’est bientôt la fin

En savoir plus sur Mikelangelo Loconte :