Lutte contre le trachome en RCA et au Tchad

Le 24/07/2012

Dans des zones pilotes de la RCA et au Tchad, la stratégie CHANCE va pouvoir être mise en œuvre. Cette stratégie, préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé, conçue afin de traiter et prévenir le trachome est une approche de santé publique innovante alliant traitement (CHirurgie et Antibiotiques) et prévention (Nettoyage du visage et Changement de l’Environnement).

copyrigth International Trachoma Initiative

Les efforts entrepris par ITI et ses partenaires, dont l’OPC ainsi que SSI, CBM, l’OMS l’UNICEF, la LCIF, auront des répercussions allant bien au-delà de l’élimination du trachome cécitant. La stratégie CHANCE solutionnera en effet les problèmes plus larges de la pauvreté et du développement, ce qui par la suite entrainera une amélioration de la qualité de vie pour des millions de personnes vivant dans ces deux pays parmi les plus pauvres du monde. La réduction du trachome et de la cécité causée par cette maladie permettra de briser le cycle de pauvreté en préservant la capacité des personnes à travailler et à subvenir aux besoins de leur famille, et également d’accroître la fréquentation scolaire des enfants.

De gauche à droite : le représentant ambassade US, Chantal Veira (ITI), JM.Mambada (ministre de la Santé de RCA) Johan Willems (CBM) et JP Moulia-Pelat (Dr Programmes OPC) lors de l’atelier préparatoire du Programme de Lutte National contre le Trachome en RCA (BANGUI mars 2012)

L’OPC organisera une mission en Septembre 2012 pour assurer le suivi, l’organisation et le financement de ce programme national de lutte contre le trachome en collaboration avec tous les partenaires.

En savoir plus sur la lutte contre le trachome, cliquez ici.