Le Directeur des programmes de l’OPC est au NIGER

Le 31/05/2012

Objectifs fixés durant cette semaine au Niger par le Docteur Moulia-Pelat

- Faire le bilan des ressources humaines en ophtalmologie et évaluer les besoins futurs
- Faire le bilan du projet « OPC NIGER SF 1278 projet fondation Sight First (LIONS) » qui forme des TSO (techniciens spécialisés en ophtalmologie) depuis 6 ans. La 3ème promotion termine dans quelques semaines et la formation semble intégrée aux cirrus universitaires et pérenne. Ce projet sera clos en fin d’année pour ce qui est de l’OPC.
- Réfléchir à l’implantation d’un « diplôme d’études supérieures spécialisées d’ophtalmologie (DESSO, diplôme de médecine + 2 ans) au Niger. Les médecins spécialisés en ophtalmologie ainsi formés, en autre à la chirurgie de la cataracte pourront après 3 ans de terrain poursuivre en 2 ans la formation au Diplôme d’ études spécialisées d’ophtalmologie (DES), comme cela se fait en Guinée (DESSO), au Mali, au Sénégal, en RCA, au Togo, et au Bénin pour les CES/DES.
- Visites des différentes formations sanitaires de Niamey compétentes en ophtalmologie : le CHU (Lamorde), l’hôpital national, l’hôpital Makka.
- Contact avec l’ambassade de France pour obtenir le financement de bourses et mission
- A confirmer : préparer le prochain projet SF « soins oculaires complets » dans la région de Tillaberi (région sud ouest du Niger autour de Niamey) ?

Pour ce faire des rencontres avec le ministère de la santé (division des maladies tropicales négligées), les clubs LIONS, le doyen de l’université, CBM (Christoffel-Blindenmission), et l’ambassade de France sont programmés dans la semaine.