Qui sommes-nous ?

L’organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) intervient actuellement en Afrique Francophone pour y préserver la vue des populations les plus démunies.

L’OPC est une association :

- reconnue d’utilité publique
(décret du 05/12/1983).
- en relation de travail officielle avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS)(depuis 2000)
- membre actif de l’initiative mondiale Vision 2020 – le Droit à la Vue (depuis 1999)

Nos missions

La mission de l’OPC est de transférer des connaissances et de former des ressources humaines en ophtalmologie, d’instaurer et/ou renforcer des programmes de lutte contre les maladies oculaires et d’autonomiser et responsabiliser les équipes des Ministères de la Santé locaux.

Dans le cadre de ses missions, l’OPC collabore avec les Ministères de la Santé des pays concernés pour renforcer leurs capacités dans le domaine de la santé publique oculaire de manière durable en développant leurs ressources et capacités.

Ainsi, l’OPC contribue à la formation des personnels de santé en ophtalmologie et fournit les équipements médicaux nécessaires aux centres de santé.

L’OPC met également en avant l’évaluation de l’état des lieux, la mobilisation des ressources durables, le transfert de connaissances et l’accompagnement technique.

Ses actions visent à éviter la perte de la vue et ainsi à permettre aux personnes atteintes de poursuivre leur vie sociale, professionnelle et personnelle en restant autonomes et dignes.

Nos valeurs

Humanisme - Solidarité - Respect - Professionnalisme - Expertise- Efficacité et Transparence.