L’OPC recrute son Directeur des programmes

Le 2/01/2014

Première ONG francophone de lutte contre la cécité dans les pays en développement, l’OPC connaît un développement qui justifie l’accroissement de ses ressources humaines.
L’OPC est connue et reconnue depuis 1978 pour son expertise, son expérience et son efficacité dans le contexte international de la préservation de la vue. Elle est en relation officielle de travail avec l’OMS depuis 2000, et bénéficie plus que jamais durablement de la confiance de ses partenaires et bâilleurs de fonds. En 2013, ce sont près de 4 millions de personnes dont la vue a été préservée ou recouvrée.
Rejoignez au poste clé de Directeur des programmes, une équipe aux dimensions humaines, portée par des valeurs humanistes et solidaires, participez à l’essor de l’OPC et contribuez à sauver la vue des plus démunis.

DIRECTEUR DES PROGRAMMES

1-Poste :

La mission essentielle du Directeur des programmes est d’assister le Directeur Exécutif dans la mise en œuvre de la politique d’intervention de l’OPC définie par le Conseil d’Administration (CA). A cet égard le Directeur des Programmes est chargé de la préparation, du suivi et de la gestion quotidienne des projets et des programmes de l’organisation.
En particulier :

- il est responsable de la rédaction et du suivi des projets et des programmes ;
- Il décide des moyens humains, logistiques et financiers à mettre en œuvre pour les différents projets et en établit les calendriers ;
- Il est destinataire des rapports d’activité et de toutes les pièces comptables avant remise aux services comptables. Au vu de ces documents, il met à jour les tableaux de bord des projets
- Il rédige les rapports techniques et financiers intermédiaires et de fin de projet ;
- Il rend compte régulièrement au Directeur Exécutif de la mise en œuvre, de l’atteinte des objectifs et de l’exécution des budgets alloués aux projets ;
- Il assiste le Directeur Exécutif à rendre compte au Bureau et aux réunions du CA de la situation générale des projets. Le Bureau prend les éventuelles mesures correctives nécessaires ;
- Il entretient les relations avec les organismes ou structures à l’origine des financements de projets, ainsi que les établissements bancaires, où qu’ils soient, abritant des comptes ou des fonds de l’OPC ;
- Il maintient le contact avec les partenaires et les personnels dans les pays où l’OPC est active, notamment le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest ; et
- en collaboration avec le Directeur Exécutif et le Directeur de la communication et des relations extérieures il participe activement à la recherche des financements institutionnels ou privés.

Le Directeur des programmes participe aussi à la gestion générale de l’Organisation. Notamment :

- Il participe à l’élaboration des objectifs annuels, des plans d’action et du budget annuel de l’OPC en application des décisions de l’Assemblée Générale et du CA ;
- Il tient à jour les tableaux de bord ;
- Il représente l’OPC aux réunions des organisations et/ou alliances dont l’OPC est membre ; et
- Il maintient le contact avec les Directeurs de Programmes des partenaires de l’OPC.

2-Profil

- Qualifications et compétences requises : Formation supérieure type Bac+4, en rapport avec les problématiques de développement.
- Qualités recherchées : Autonomie, rigueur, talents d’organisateur et de manager, souhait de s’investir dans les projets de l’OPC
- Expérience : 3 ans minimum d’expérience dans la gestion de projets ou de programmes de santé dans les pays en voie de développement, particulièrement en Afrique. Une expérience internationale et associative est indispensable.
- Maitrise des langues : Français et Anglais parlé, écrit, lu 5/5
- Informatique : Pratique courante des logiciels de Microsoft Office

3-Localisation

- Paris, au siège de l’Organisation.
- Pour l’accomplissement de ses missions le Directeur des Programmes peut être amené à se déplacer sur le terrain plusieurs fois par an, notamment pour évaluer les moyens mis en œuvre dans les projets, rencontrer les partenaires et gérer les structures locales de l’association.

4-Entrée en fonction

- Dès que possible

5- Note

Merci d’envoyer CV, lettre de motivation et 2 lettres de références avant le 21 février (Seules les candidatures présélectionnées seront recontactées après cette date) :

- Par mail, au Directeur exécutif, le Docteur Karim Bengraïne :
k.bengraine@opc
- par courrier postal :
OPC
Candidature Directeur des Programmes
17 Villa Alésia,
75014, Paris

Fiche de poste à télécharger :