L’OPC à la réunion de la Fondation Bill & Melinda Gates à Paris

Le 3/04/2014

Le Docteur Bengraine, Directeur exécutif de l’OPC (à gauche sur la photo ci-dessus) à participé hier à la réunion organisée à l’Institut Pasteur par la Fondation Bill & Melinda Gates célébrant le deuxième anniversaire de la déclaration de Londres sur les Maladies Tropicales Négligées.

La présentation du directeur de l’OPC a porté sur l’onchocercose et a mis l’accent sur la nécessité de terminer le travail commencé en 1975 dans les pays d’Afrique de l’ouest qui a permis la formation du personnel de santé oculaire et l’installation de réseau de surveillance conformément au protocole établi. L’objectif demeure plus que jamais de pouvoir déclarer officiellement que ces pays sont enfin « libérés de l’onchocercose » (cécité des rivières).

Les besoins et les défis ont été clairement identifiés au moment critique ou le programme africain de lutte contre l’onchocercose (APOC) tire à sa fin et qu’un nouveau programme englobant l’onchocercose et la filariose lymphatique, PENDA, va commencer le 1er janvier 2016.