Karim Bengraïne, nouveau Directeur des programmes de l’OPC.

Le 21/01/2013

Le Dr Karim Bengraïne remplace le Dr Moulia-Pelat au poste de Directeur des programmes de l’OPC. Le Dr Moulia-Pelat travaille désormais comme chef de l’unité d’épidémiologie au CERMES de Niamey au NIGER, centre de recherche médicales spécialisé dans les méningites, le paludisme et les infections respiratoires aiguës.


Karim Bengraïne est titulaire d’un doctorat ès sciences (PhD) en chimie physique appliquée de l’environnement de l’Université Paris-Diderot (1989). Pendant plusieurs années il a travaillé en tant qu’universitaire en Algérie et aux États-Unis.

Il a rejoint la Fondation Internationale du Lions Clubs, partenaire historique de l’OPC, à Oak Brook, Illinois, en 2007, en tant que Coordonnateur des Programmes, en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il est ensuite devenu Spécialiste Régional des Programmes en 2011. Karim Bengraïne a collaboré avec les organisations des Nations Unies, les agences gouvernementales et non-gouvernementales, les ministères de la santé, les entreprises pharmaceutiques et autres partenaires à l’élaboration d’initiatives pérennes de provision de soins oculaires de qualité en Afrique.

Il a aussi participé à la mise en place de nombreux partenariats au profit des communautés défavorisées dans le monde en développement :
- programme mondiale de lutte contre la cécité infantile évitable. Partenariat entre l’Organisation Mondiale de la Santé, les Ministères de la Santé de six pays africains (Mali, Ghana, Nigeria, Soudan, Éthiopie et Kenya), la Fondation du Lions Clubs International et les Lions Clubs
- campagnes de vaccination contre la rougeole au Cameroun, au Nigeria, à Madagascar et au Kenya supportées conjointement par la Bill et Melinda Gates Foundation, la Fondation du Lions Clubs International avec la participation active de l’Alliance GAVI, les Ministères de la santé publique et les Lions Clubs
- mise en place de centre de visions a bas coûts au profit d’écoliers et de patients a bas revenus. Partenariat avec les Ministères de la Sante publique du Cameroun, de l’Éthiopie et du Kenya, Essilor International, Brien Holden Vision Institute et la Fondation du Lions Clubs International.