Inauguration des salles de formation des Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie à Bangui, en RCA

Le 29/11/2011

En novembre 2011, le Dr GODY, Président du Lions Club de Bangui, s’est exprimé à l’occasion de la cérémonie de la remise des salles réhabilitées en vue de la formation des Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie, situées dans l’enceinte de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Bangui.

Étaient présents, son Excellence Monsieur le Ministre d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique, de la Population et de la Lutte contre le SIDA, Mr le Recteur de l’Université de Bangui, M. le Doyen de la FACSS, les Officiels Lions des lions club ITA et Doyen de Bangui, des amis Lions ainsi que des invités.

Extraits du discours du Dr GODY, Président du Lions Club de Bangui

[…] permettez-moi de vous parler des Lions (Liberty Intelligence Our Nations Safety) : ce sont des personnes ordinaires, comme vous et moi, animées d’une volonté, d’un enthousiasme de prendre du temps, de leur précieux temps, pour mobiliser des moyens, soit propres ou auprès des autres pour aider les plus nécessiteux dans nos communautés. Les Lions sont prêts à aider, partout dans le monde. […] Avec 1,35 million de membres répartis dans quelque 206 pays et zones géographiques, plus de 45 000 clubs, le Lions Clubs International est la plus importante organisation de clubs philanthropiques au monde et incarne la diversité réunie autour d’une même philosophie : « la communauté est le reflet de nos actions ».

[…] Les Lions donnent la vue à travers l’organisation de dépistages des troubles visuels, l’équipement des hôpitaux et des cliniques, la distribution de médicaments et la mise en place des campagnes de sensibilisation sur les maladies oculaires. Ces innombrables actions locales se font par le biais de notre programme Sight First international pour l’éradication de la cécité.

[…] Les Lions accordent des subventions et des bourses de formation. L’une de nos jeunes ophtalmologistes rentrée au pays en a bénéficié pour sa spécialisation à l’étranger en 2004. […] C’est ainsi que pour la RCA, un des nôtres a introduit une requête auprès de la LCIF à Oak Brook aux États-Unis pour l’ouverture de la filière de formation des Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie (TSO) en RCA. […] Une subvention […] a été accordée pour cette formation sur place pour une période de trois ans à compter de 2010, gérée par les Lions Clubs de RCA et l’Organisation pour la Prévention de la Cécité « OPC », une ONG partenaire. […]

Messieurs les Ministres, Chaque fois qu’un Lions club s’attelle à une tâche […] les problèmes deviennent moins graves. Et le quotidien des communautés s’améliore. Si tant est, le bénéfice de ce projet serait la réduction du coût de formation, l’amélioration du ratio personnel de santé qualifié/patients et le recul des maladies de la vue, l’œuvre actuelle pourra être qualifiée de noble. Tout le mérite va en particulier au Lions Georges Yaya ( représentant de l’OPC en Centrafrique) qui s’est consacré à la conception du projet. C’est ici qu’il convient de citer la pertinence du Recteur de l’Université de Bangui qui, dès le seuil de l’élaboration du projet, en avait saisi la portée et apporté son agrément en 2009 à travers les correspondances échangées avec l’ancien Directeur Exécutif de l’OPC, le Docteur NEGREL. Pour ce faire, nous restons convaincus de la pérennisation de la formation des Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie. Rien ne laisse transparaitre ici l’élan d’un échec ou le manque d’engagement des autorités universitaires.

Quoi qu’il en soit, la vue restera notre priorité. C’est pour cela que chaque année, les Lions du monde célèbrent le 08 octobre. Considérant que « la vue c’est la vie ». […] Aux amis Lions, je rappelle notre devoir d’aider et de servir, afin que nous puissions poursuivre nos efforts en vue d’améliorer le quotidien de la communauté centrafricaine.

Je vous remercie.