Cliquez pour aider à équiper 300 personnes de lunettes adaptées

Le 7/10/2014

L’OPC œuvre à la création d’ateliers d’optique qui contribueront à l’amélioration des soins de santé oculaire des pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.
Grâce à ce programme, l’OPC fournira des paires de lunettes aux plus démunis. Cela permettra notamment de sortir les enfants de l’échec solaire, et plus généralement de lutter contre la précarité et l’exclusion touchant toutes celles et ceux qui subissent une déficience visuelle liée aux vices de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

Comment ?

En prenant en charge le projet dans sa totalité : former des ressources humaines au dépistage des pathologies, à la correction optique, au montage des lunettes, fournir le stock initial de montures et de verres, établir un mécanisme de pérennisation.

Concrètement ?

La phase 1 a déjà commencé, avec le projet pilote d’atelier d’optique à Niamey, au Niger, grâce au soutien de nos partenaires, le Ministère de la Santé et le Lions Clubs du Nigériens, ainsi que de la Centrale Des Opticiens – www.monopticien.com.

Deux étudiants, Messieurs Hamza et Moussa doivent débuter leur formation de techniciens-lunetiers à l’Institut Ophtalmologique Tropical d’Afrique (Bamako, Mali). Des travaux seront réalisés par des prestataires locaux d’ici fin 2014 pour mettre le local en conformité.
Une mission de 2 opticiens bénévoles de l’OPC est ensuite prévue en janvier 2015 pour accompagner l’installation des techniciens lors de l’ouverture de l’atelier.
Les premiers dépistages seront alors effectués par les enseignants de plusieurs écoles primaires dans les régions Tahoua et Tillabéry. Un des 2 Techniciens lunetiers s’y rendra ensuite pour établir les ordonnances de lunettes, grâce aux unités mobiles des hôpitaux. Ces véhicules 4x4, équipés de matériel optique, ont déjà été achetés et livrés grâce à l’OPC.

Objectifs

- Projet pilote : en 2015, équiper 300 personnes de lunettes adaptées, puis 350 en 2016.
- En 2016, à la lumière de cette première expérience, plusieurs ateliers d’optique seront créés au Mali sur le même modèle.

L’OPC remercie la Centrale des Opticiens, éditrice du site www.monopticien.com, grâce à qui 1000 personnes pourront bénéficier de paires de lunettes adaptées !

Vous pouvez vous aussi aider l’OPC à la création d’ateliers d’optique, en faisant directement un don, en cliquant ICI.
MERCI pour votre soutien !)]