Carnet de mission d’Hélène Perchepied

Formation Réfraction en République Islamique des Comores - Juillet 2010

La formation « Réfraction » a pour but de permettre la réalisation d’un examen de vue par les élèves. Elle s’appuie sur les bases dispensées dans ma précédente formation en janvier. Mariama, Zakharia, Salim, Ayfaidine, Zaharia et Izzou se révèlent à nouveau demandeurs et curieux d’apprendre, n’hésitant pas à aller chercher des volontaires pour les cas pratiques.

Nous alternons cours théoriques en matinée et cours pratiques l’après-midi au département Ophtalmologie de l’Hôpital El Maarouf. Les résultats sont exemplaires, avec une moyenne de 15 à leur examen final.

Dernière phase de ma mission : le repérage pour l’équipe « Atelier de montage » du local, donné par l’Université et l’école de Médecine. Il convient aux besoins en termes de localisation, de praticité. La prochaine étape de l’action OPC aux Comores, l’ouverture d’un atelier d’optique en 2011, va pouvoir débuter. Je tiens à ce propos à remercier l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV)) qui rend possible, grâce à sa contribution financière, notre intervention aux Comores.