Journée Mondiale de l’Afrique

Le 25/05/2013

En 1979, « Yeleen », “lumière” en bambara est le premier programme de santé oculaire conçu et mis en œuvre par l’OPC. Il voit le jour à l’échelle d’un état africain, le Mali. (en savoir plus)
Ce succès représente la pierre angulaire sur laquelle s’appuie aujourd’hui l’ophtalmologie de santé publique au Mali. Il perdure pour le plus grand bénéfice des populations maliennes. Après ce coup d’essai réussi, l’OPC s’est engagée sans réserve dans la lutte contre les 80% des maladies cécitantes évitables ou curables : la cataracte, l’onchocercose (« cécité des rivières »), le trachome, le glaucome, les vices de réfraction.

L’OPC intervient actuellement dans 7 pays africains francophones : Congo, Guinée, Mali, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Union des Comores.

Résultats de l’OPC en 10 ans de lutte contre la cécité :

- formations : 13 800 agents villageois bénévoles, 393 infirmiers, 80 médecins généralistes, 1 000 accoucheuses traditionnelles
- 3 800 000 personnes traitées annuellement contre la « cécité des rivières » grâce à plus de 36 millions de comprimés distribués dans plus de 6 000 villages
- plus de 380 000 consultations d’ophtalmologie dans des centres de santé soutenus par l’OPC
Auprès des communautés les plus isolées :
- plus de 45 000 opérations de la cataracte
- 12 000 opérations du trichiasis

Vous pouvez vous aussi soutenir les actions de l’OPC

En parlant de nous dans votre entourage et pourquoi pas, en effectuant un don sécurisé en ligne.

Par exemple :
- Avec 5 €, vous permettez d’opérer un patient menacé par le trachome.
- Avec 15 €, vous protégez 150 personnes de la redoutable « cécité des rivières ».
- Avec 25 €, vous rendez possible l’opération de trois malades touchés par la cataracte.

FAIRE UN DON sur notre site

Merci !