1er bilan des Journées Nationales des Associations d’Aveugles et de Malvoyants

Le 8/10/2010

Week-end de quête à Paris

Plus de cent bénévoles des Lions Clubs de Paris et de l’OPC ont sillonné les rues de la capitale, durant le week-end des 2 et 3 octobre. Seuls ou en petits groupes, chacun faisait « sonner » son tronc, et recueillait de nombreux dons, allant du simple centime au billet de 20 € et même un chèque de 300€ ! En échange : un petit autocollant représentant la silhouette d’une personne aveugle munie de sa canne, un fascicule informatif sur les maladies cécitantes et les actions de prévention à mener pour les éviter, et l’éternel conseil : « Faites-vous examiner les yeux au moins une fois par an par votre ophtalmologiste ».

Et bien sur de nombreuses rencontres humaines : un monsieur promenant un chiot labrador destiné à être éduqué pour devenir guide d’aveugle. Une dame très âgée passant lentement devant un quêteur, s’excusant de n’avoir pas de monnaie et … revenant 15 minutes plus tard pour verser une pièce. De jeunes scouts quêtant pour leur association s’arrêtant pour verser une partie de leur argent de poche !

Les bons comptes …

Font les bons amis ! Le lendemain, des bénévoles du Lions club et de l’OPC se retrouvent villa Alésia, au siège de l’Organisation pour la Prévention de la Cécité pour prolonger leur fructueux partenariat.

Après avoir sectionné les plombages des troncs, il aura fallut une matinée entière pour comptabiliser l’argent récolté.

Pour soutenir l’OPC, vous pouvez effectuer un don directement en ligne :

Faites directement un don à l’OPC : cliquez ici