La cécité : un problème mondial

La cécité et la malvoyance

Il y a dans le monde près de 285 millions de personnes qui présentent une déficience visuelle : 39 millions d’entre elles sont aveugles, dont 1,4 millions d’enfants de moins de 15 ans et 246 millions présentent une baisse de l’acuité visuelle.

Source : Organisation Mondiale de la Santé, OMS - Août 2014

- Le risque de cécité est cinq à dix fois plus élevé dans les pays en développement que dans des pays industrialisés. 90% des personnes aveugles vivent dans les pays à ressources limitées (source Etude Access Economics, March 2010). On compte au moins 7 millions d’aveugles en Afrique, 9 millions en Inde, 6 millions en Chine.
- Il s’agit le plus souvent de personnes âgées et quel que soit l’âge, les femmes sont les plus exposées au risque de cécité.
- La cataracte est la première cause de cécité dans le monde.
- Les déficiences visuelles liées à l’âge (DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique) sont en augmentation, même dans les pays en voie de développement.
- La correction des défauts de réfraction pourrait offrir une vision normale à plus de 12 millions d’enfants et leur permettre de suivre une scolarité normale.

Ces chiffres risquent de doubler d’ici à 2020, conséquence de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations, aggravant encore cette immense tragédie humaine qui prive de nombreux individus d’un de leurs droits fondamentaux : le droit à la vue.

Mettre fin à la cécité évitable : un investissement rentable

Nous savons que si la perte de vision est traitée ou évitée, les personnes peuvent mener des vies plus actives en contribuant à l’économie et à la société plutôt que d’être prises en charge par ces dernières. Les personnes atteintes de déficience ou de handicap visuel sont plus susceptibles d’être exclues de l’éducation, des soins de santé ou d’autres possibilités d’aide au développement.

La pauvreté d’une famille s’aggrave considérablement lorsque l’un de ses membres souffre de déficience ou de handicap visuel. Dans les pays en développement, l’impact peut être très sévère et conduire au chômage, à la perte de revenus, à l’endettement, à la privation de terres et à une exclusion sociale accrue. Une étude sur les effets de l’onchocercose sur les familles rurales en Guinée a révélé que 21% des personnes aveugles étaient économiquement actives, comparé à 62 % pour les personnes souffrant d’une mauvaise vision et à 98 % pour les personnes voyantes.

Visitez l’intérieur d’un œil en vidéo et visualisez en 3D les différents organes qui le composent : pupille, iris, cornée, cristallin, macula, nerf optique, rétine.

vidéo aimablement prêtée par Le Guide de la Vue®. www.guide-vue.fr est le site de santé dédié à la vue, à destination du Grand Public. Conseils préventifs de médecins ophtalmologistes, illustrations en 3D interactive, et articles didactiques par thème : les maladies des yeux, la vue et l’enfant, la conduite, l’ordinateur, les verres progressifs, les lentilles de contact..."